Les seins représentent la féminité et la sensualité de la femme. Il n'est pas nécessaire de chercher loin dans les médias pour reconnaître la valeur relative du sein dans la perception de la femme par la société. Ces facteurs représentent certains des motifs sous-jacents qui ont fait de la chirurgie du sein féminin, tant esthétique que reconstructive, un domaine de grand intérêt et un formidable défi pour les chirurgiens plasticiens depuis des décennies. On peut dire qu'aucun dispositif ou procédure chirurgicale n'a autant modifié le paysage de la chirurgie mammaire de façon aussi spectaculaire que les
implants mammaires prothétiques.
Les implants mammaires sont utilisés depuis les années 60, mais le sujet suscite toujours des débats et des émotions passionnés. Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux conçus pour être implantés chirurgicalement afin de modifier la taille et la forme du sein chez la femme.
Les principales indications
Les principales indications sont l'agrandissement esthétique et la reconstruction de déformations mammaires liées au traitement du cancer, à un traumatisme ou à des anomalies congénitales. Les implants mammaires sont fabriqués et remplis soit de sérum physiologique, soit de gel de silicone. Chacun présente des avantages et des inconvénients, mais les dispositifs remplis de silicone sont les plus couramment utilisés et donnent généralement les résultats les plus naturels.
Des millions de femmes ont subi une chirurgie d'implantation depuis l'introduction des implants mammaires remplis de gel de silicone il y a plus de 40 ans. Il s'agit toujours de l'intervention esthétique la plus populaire pratiquée par les chirurgiens plasticiens, avec plus de 300 000 interventions par an. Dans les années 1990, une vive controverse est apparue concernant la sécurité sanitaire des implants mammaires remplis de gel de silicone, et leur utilisation a été restreinte par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en 1992. En fin de compte, aucune preuve n'a été trouvée pour soutenir des préoccupations importantes en matière de sécurité, et les dispositifs ont été autorisés à nouveau pour un usage général en novembre 2006. Néanmoins, certains continuent de remettre en question la sécurité des implants mammaires en gel de silicone.
L’usage de silicone
En chirurgie plastique, les dispositifs en silicone ont été utilisés dans une grande variété d'applications cliniques. Les implants en silicone sont utilisés pour augmenter le squelette cranio-facial et reconstruire le plancher orbital. Ils sont utilisés en chirurgie de la main pour la reconstruction des articulations, le remplacement des tendons fléchisseurs et l'espacement des blocs osseux. L'utilisation de la silicone pour ces applications a suscité peu de controverse. L'application qui a suscité le plus de controverse est la chirurgie d'implantation mammaire.
La durée de vie des implants mammaires
Les implants mammaires n'ont pas de règles strictes, pas de date d'expiration fixe, pas de durée de conservation définie- ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés indéfiniment.
D'autre part, s'ils peuvent durer toute une vie, cela ne signifie pas que vos implants mammaires seront éternels.
En moyenne, tous types d'implants confondus durent en moyenne entre 8 et 10 ans. À l'intérieur de cette fourchette, certaines devront être remplacées plus tôt et d'autres dureront plus longtemps. Autre statistique : moins de 3 % des types d'implants modernes en gel de silicone sont déclarés "défaillants", c'est-à-dire qu'ils se rompent ou se dégonflent.