Comment se déroule une intervention de rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez. Actuellement, cette intervention chirurgicale est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus populaires. Cependant, cette procédure n'est pas prise en charge par la mutuelle, ni par la sécurité sociale, ni par l'assurance maladie. Dès lors, les questions qui se posent sont les suivantes : qu'est-ce que la rhinoplastie exactement et en quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les étapes à suivre pour cette intervention ? Et comment se déroule cette opération de rhinoplastie ?

Qu'est-ce que la rhinoplastie et en quoi consiste-t-elle ?

En fait, la rhinoplastie est une intervention chirurgicale esthétique du nez, elle permet de corriger la structure du nez telle que sa bosse, sa forme de pointe et sa largeur ainsi que la taille des narines et sa déviation. Ainsi, cette intervention vise à améliorer la forme esthétique du nez en rectifiant une largeur importante et en supprimant la bosse. Par ailleurs, la rhinoplastie vise également à modifier la morphologie du nez, soit sur sa partie supérieure osseuse, soit sur sa partie inférieure mobile, dite cartilagineuse. Enfin, cette opération vise à redresser la cloison nasale, qui est à l'origine de difficultés respiratoires.

Quelles sont les étapes à suivre pour une chirurgie de rhinoplastie ?

En général, la rhinoplastie se divise en deux étapes. La première est la consultation avant l'opération. Il s'agit d'une étape importante afin de définir clairement les objectifs de la rhinoplastie. Le patient doit expliquer clairement les changements qu'il souhaite voir apparaître. Lors de cette consultation, le travail sur la photographie médicale est important, car il permet de faire des simulations. Cette démarche est aussi le moment pour le patient de poser les différentes questions. La deuxième étape est l'opération. Pour cela, le patient sera hospitalisé le matin même de l'opération dans une clinique. En effet, il est obligatoire d'être à jeun. Par la suite, le chirurgien va étudier parfaitement la pyramide nasale et réaliser un examen endo-nasal. Ceux-ci permettent au chirurgien de planifier les gestes chirurgicaux lors de l'intervention.

Comment se déroule la chirurgie procédure?

La rhinoplastie chirurgicale se déroule en fait dans une clinique. En général, elle est souvent réalisée sous anesthésie générale qui apporte un confort au patient et permet au chirurgien de travailler dans le calme et la sécurité. Mais afin d'éviter les saignements qui pourraient gêner l'intervention, on introduit en complément une anesthésie locale avec un produit vasoconstricteur. Cependant, dans certains cas, l'anesthésie locale peut être envisagée soit pour quelques patients qui peuvent la contrôler, soit si l'intervention est limitée et bien maîtrisée. Dans ce cas, le patient voit et entend tout.